Sira Sissokho
Sira Sissokho

Sira Sissokho était une mannequin sénégalaise en vue ces dernières années. De défilés en défilés, la jeune femme s’est mise à se questionner sur l’importance du voile de la femme. A la surprise générale, elle a décidé un jour de tout abandonner pour se concentrer sur l’Islam.

En 2012, Sira se questionne et commence à méditer sur les versets du Coran et la Sunna (Tradition prophétique). Elle étudie seule, recherche la Vérité en se renseignant sur la charia et les préceptes de l’Islam.

“C’est en lisant le Saint Coran que j’ai commencé à avoir peur de ce que disent les versets. J’ai une philosophie.”

Un jour, la mannequin lit la sourate33 (Al-Ahzaab, les coalisés) où Allah dit à son Prophète :

59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Pour Sira, c’est le déclic. “J’ai tiqué. Cette recommandation vient directement de Dieu, qui nous a tout donné pour bien vivre”. Après 6 mois où elle se prépare à cette nouvelle vie loin des podiums, la jeune femme décide d’en parler avec ses parents afin d’annoncer qu’elle portera le hijab. Sa famille restée au Sénégal ne la croit pas surtout à un tel moment de sa carrière.

“Alors que j’étais très sollicitée par des maisons de mode très connues au niveau international. Des stylistes et photographes, tout ce beau monde me sollicitait pour avoir de l’exclusivité.”

Mais pour Sira Sissokho, le choix est mûrement réfléchi et désormais rien ne pourra la faire changer d’avis.

“C’est à ce moment que j’ai tout abandonné pour me consacrer à la religion. Présentement, j’ai tout abandonné, tout ce qui est en rapport avec le mannequinat, les défilés de mode, j’ai tout laissé tomber. Quelle que soit la somme qu’on me proposera, je ne reviendrai pas.”

Sira est depuis déconnectée comme elle le dit elle même, elle a décidé d’apprendre sa religion et de vouer sa vie à son Créateur. Devant l’interrogation de son public, l’ex-mannequin n’hésite pas à les mettre en garde.

“Je conseille aux femmes qui veulent se voiler, d’aller étudier d’abord avant de le faire, parce que c’est cela le plus important. Surtout celles qui veulent se voiler suite à mon expérience, je leur demande de le faire pour l’amour de Dieu, pas par suivisme.

Celles qui pensent que le voile, c’est la tendance, je leur dis que c’est une prescription divine qui transcende ces histoires de tendances.”

Depuis, Sira vit de manière apaisée sa vie de femme musulmane. Elle suit ainsi le chemin d’autres stars qui comme elle ont décidé de mettre le hijab et de vivre leur foi à fond.

 

top